Sport, Voyages ...

Trek in Mercantour : Au cœur de la Haute Tinée

Lacs de Vens © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

A l’extrême sud-est de la France, coincés entre la mer méditerranée et la frontière italienne, les Alpes Maritimes disposent de terrains de jeux vastes et variés. En cette période estivale, le bonheur aurait été de se la couler douce sur la Côte d’Azur avec tous les Juilletistes. J’ai toutefois opté pour la seconde option attractive du « 06 » ou plus exactement je devrais dire « nous », car pour cette aventure nous sommes partis en famille, avec ma femme et mon fils. Un baptême du feu pour eux, plutôt habitués aux randos à la journée,  avec la découverte du bivouac, de l’ambiance en  refuge, où nous prenions repas et petit dèj, avec pour cadre ce magnifique Parc du Mercantour.

3 Jours en Haute Tinée

Une fois n’est pas coutume, c’est par les airs que nous rejoignons la destination convoitée. Il faut avouer que depuis Annecy ou plus précisément l’aéroport de Genève, Nice n’est qu’à 45’ de battements d’ailes des pays de Savoie, quand en voiture il vous faut une durée interminable, surtout par ces journées aux températures caniculaires. Débarqués au terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, nous n’avons qu’à traverser un quai pour nous retrouver à la gare routière où le bus 740 nous propulse après un peu plus de 1h45 de trajet – pour la modique somme de 1,5€ par personne – au pied de notre 1er trip dans les Alpes du Sud, St Etienne de Tinée.

Refuge de Vens depuis Le Pra

Découverte de l'Itinéraire depuis le Pra vers le Lac de Vens © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Découverte de l’Itinéraire depuis le Pra vers le Lac de Vens © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Si notre point d’arrivée, le refuge de Vens, situé à près de 2400m d’altitude, est connu, il nous reste toutefois à choisir l’itinéraire pour le rejoindre. Identifiés lors de la préparation de notre « trip », 2 itinéraires y mènent. Après un passage par l’office du tourisme, situé non loin de l’église, une gentille hôtesse nous conseille un départ depuis le Pra, sur la route du col de la Bonette, plutôt que depuis le centre du village. Plus « tranquille » et présentant un dénivelé moins important, ce tracé offre des paysages plus variés, plus « verts » au cœur d’un vallon moins encaissé. Aucune navette ne desservant ce départ c’est en auto-stop que nous rejoindrons, sans difficulté, Le Pra. Quelle solidarité montagnarde !!! Depuis la balise N°32, le chemin s’élève rapidement et l’entrée en matière est plutôt ardue avec nos gros sacs. Il faut dire que nous sommes debout depuis 3h du mat’ et que la chaleur est déjà bien présente. La pente s’adoucit enfin lorsque nous atteignons le plateau de Morgon avant un nouveau petit soubresaut pour rejoindre le vallon et la maison forestière de Tortisse dominés par les magnifiques aiguilles éponymes.

Maison Forestière et Aiguille de Tortisse © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Maison Forestière et Aiguille de Tortisse © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Crâne de mouflon sur la Maison Forestière et Aiguille de Tortisse © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Crâne de mouflon, Maison Forestière et Aiguille de Tortisse © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Maison Forestière et Aiguille de Tortisse

Tout ici n’est que verdure. Le calme règne, seul le sifflement des marmottes vient briser cette solitude. Nous délaissons l’itinéraire plus classique par le Col de Fer pour entreprendre celui du Sommet de la Côte, certes plus « pentu », mais bénéficiant d’un panorama soleil dans le dos,  avant l’arrivée sur le refuge et le Lac de Vens. Une option finalement payante car la vision est littéralement paradisiaque. Les derniers mètres pour rejoindre le promontoire où est implanté le refuge de Vens et notre aire de bivouac sont hypnotiques. L’accueil par la gardienne est à la hauteur des paysages.

Arrivée au dessus du lac de Vens © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Arrivée au dessus du lac de Vens avec le Refuge en point de mire © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Nous plantons la tente au bord du lac et profitons de la vue de longs moments avant de diner dans le refuge qui affiche complet. Bien que sur un itinéraire très fréquenté par des randonneurs aguerris, la traversée du Mercantour, je m’amuse de découvrir que nous passons pour des fous furieux avec notre matériel de bivouac et nos gros sacs. Pas de Wifi, pas de télé… pourtant les heures passent au fil des discussions qui se prolongent bien après le repas. Il est désormais tant de rejoindre nos quartiers pour une nuit bien mérité au milieu des marmottes.

Les Marmottes sont bien représentées @ Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Les Marmottes sont bien représentées autour du Bivouac © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Moment de contemplation avant le coucher © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Moment de contemplation avant le coucher © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Au réveil, découverte de la beauté des panorama du Lac de Vens, Parc National du Mercantour (Alpes-Maritime - France) © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Au réveil, découverte de la beauté des panoramas du Lac de Vens, Parc National du Mercantour (Alpes-Maritimes – France) © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Lac de Vens, Parc National du Mercantour (Alpes-Maritime - France) © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Lac de Vens, Parc National du Mercantour (Alpes-Maritimes – France) © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Refuge de Rabuons par le Chemin de l’Energie

Le point météo de la veille étant plutôt favorable nous profitons d’une grâce matinée « relative », le petit déjeuner étant servi entre 7h et 8h et le bivouac autorisé jusqu’à 9h au cœur du Parc. Il faut apprendre à plier, déplier, replier le campement avec minutie afin de tout répartir harmonieusement dans les trois sacs à dos. Un dernier point avec la gardienne du refuge qui nous (re)précise que l’itinéraire en direction de Rabuons, via le chemin de l’énergie, fait l’objet d’une déviation entre les balises 110 et 111, suite à un éboulement en 2013 !!! Alors que nous nous élançons pour cette seconde journée, le soleil est déjà bien présent, ce qui nous offre une lumière et des points de vue admirables sur les lacs de Vens que nous longeons avant d’entamer la 1ère ascension du jour.

En route vers le refuge Rabuons en longeant les lacs de Vens © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

En route vers le refuge Rabuons en longeant les lacs de Vens © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Quelques ponts et passerelles agrémentent la randonnée © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Quelques ponts et passerelles agrémentent la randonnée © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

L’ambiance se fait plus minérale à l’approche du lac et les crêtes des Babarottes avant de rejoindre le chemin de l’énergie. Un sentier sans difficulté de 8kms tracé en balcon en vue de la construction d’une centrale hydro-électrique à Saint- Etienne-de-Tinée. Un projet toutefois abandonné et qui aujourd’hui bénéficie aux randonneurs.

Ambiance plus minérale vers les Babarottes © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Ambiance plus minérale vers les Babarottes © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Le tunnel concerné par l’éboulement est en vue et nous nous engageons alors dans la déviation. Si le sentier n’est que peu visible, le balisage est largement présent. La surprise est au rendez-vous car le détour annoncé comme facile prend des allures de  randonnées alpines avec une pente à forte déclivité à travers  un pierrier avec de nombreux éboulis et où les chutes de pierres présentes un risque certain. Nous prenons nos distances tout en espérant que personne n’arrive par le dessus. Nous basculons finalement à proximité du déversoir du lac de Fer, mais je reste très surpris par cette déviation qui réservera bien des surprises à des randonneurs n’ayant pas forcement le pied montagnard ou encore à ceux qui seront accompagnés par de jeunes enfants alors que l’itinéraire est classé en rando sportive ??? Après avoir rejoint le tracé initial nous contournons la Cime Nègre. Nous apercevons dès lors le refuge si proche et pourtant si loin. Après une approche qui semble interminable, nous posons les sacs à dos dans un décor une nouvelle fois idyllique avec en toile de fond, le lac de Rabuons, et des sommets perchés à plus de 3000m (Mont Ténibre, Grand Cimon, Corborant). Le bivouac sera encore merveilleux alors que nous sommes à plus de 2500m.

Lac de Rabuons © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Lac de Rabuons © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Bivouac au bord du Lac de Rabuons © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Bivouac au bord du Lac de Rabuons © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Refuge de Rabuons © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Refuge de Rabuons © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Le Mont Ténibre avorté

Un temps envisagé lors de la 3ème journée, avant la redescente sur St Etienne de Tinée, la montée en aller-retour au Mont Ténibre, depuis le refuge de Rabuons, sera finalement abandonnée en raison des prévisions météo qui nous annoncent des orages forts en début d’après-midi. Une précaution qui nous permettra de rester au sec car dès notre arrivée dans la vallée les nuages, longtemps menaçant durant la seconde partie de la descente, laissent passer les 1ères  grosses gouttes avant qu’un véritable déluge ne s’abatte sur nos têtes. Le temps ne reviendra au calme finalement qu’en fin de soirée.

Chemin de L'Energie © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Le retour sur St Etienne de Tinée se fait en partie par le Chemin de L’Energie © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Entre paysages grandioses et sentiment de liberté, ce mini trek est une formidable aventure pour qui veux s’initier aux joies de la randonnée en liberté. De plus celui-ci est réellement taillé pour une expérience en famille avec des Refuges accueillant ou des aires de Bivouac de 1er choix. Alors vous attendez quoi ?