Actualités

Instagram, Facebook : Les temps changent … ou plus exactement évoluent !!!

Compte Instagram Sébastien TORCHIO , Annecy Photo

Pourquoi je suis moins présent sur la toile

Vous l’avez peut-être constaté, je suis moins présent sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram ou ma page Facebook Annecy-Photo. Je n’étais certes pas des plus acharnés, mais tout de même.

En effet malgré une météo peu enclin à sortir, voyager, bref à profiter des extérieurs pour « shooter » – oui, j’entends déjà certains me dire que la photo sous la pluie ça existe aussi et ils ont raison, mais c’est moins fun -, Internet et les réseaux sociaux ne sont plus ma 1ère préoccupation depuis septembre / octobre.

Et pourquoi ça ?

Les utilisateurs d’Instagram, ou de page Facebook se reconnaitrons facilement dans les quelques lignes qui suivent. Depuis le changement d’algorithme à la rentrée 2019, fini les « likes » en veux-tu en voilà. Bon je ne suis pas dupe non plus car je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi un vendeur de montres, de sacs à mains imitation « Chanel » ou une belle blonde pulpeuse me gratifiés d’un beau cœur pour une simple photo de montagne !!! Bref Instagram et Facbook ont fait le tri dans les abonnés et les faux comptes et cela est tout à leur honneur. Mais aujourd’hui, ce qui est moins drôle, c’est que si vous ne passez pas votre journée connecté à votre smartphone à vous faire de nouveaux amis, mêmes si ceux-ci n’ont aucun intérêt en commun avec vous, à liker des photos et surtout les aimer liens sponsorisés, vous êtes systématiquement « dévalorisé » et vos followers baissent drastiquement.

Et bien que cela reste une belle vitrine, les temps changent également du côté des marques ou des annonceurs.

Prenez les offres de partenariats et les « publicités ». Avant vous étiez invité un petit WE ou une journée pour partager des activités et ainsi réaliser de belles images pour mettre en valeur des lieux, des sports, une entreprise, tester des produits… Je ne parle pas de rémunération mais plutôt d’un échange de procédé. Bien entendu le placement de produits était sous-entendu et c’était normal ; donnant donnant. Mais aujourd’hui les marques, ou les entreprises vous proposent des tarifs préférentiels pour que je fasse leur pub. Et de sacré remise commerciale : 5, 10 voire 15%. En bref je dois payer pour faire leur pub !!! Pourquoi s’en priveraient-ils puisque certains sont heureux de ce geste commercial.

« Devenez ambassadeurs de notre marque et vous obtenez 25% de remise sur notre collection. En contrepartie vous devez nous fournir des photos libres de droits en HD, des vidéo et des articles sur votre blog ou site Internet… ». Finalement je vais attendre les soldes et j’aurais 50% sans aucune contrepartie.

Si j’ai choisi de reprendre mon indépendance en tant que photographe, ce n’est certainement pas pour devenir esclave des nouveaux moyens de communication sous prétexte d’obtenir un maximum d’amis virtuels et encore moins de pseudo avantages qui n’en sont pas. Car les amis ou les followers ne sont pas forcément mes clients…  Le plus dur est de s’en rendre compte et de s’en détacher.

A bientôt dans la vraie vie pour de véritables échanges photographiques