Les images de ce site ne sont pas libres de droit et nécessitent une autorisation pour leur utilisation.

La plupart des photos de ce site sont destinées à la vente, que ce soit :

  • pour un tirage numéroté et signé,
  • pour une exposition publique ou privée,
  • pour une publication web,
  • pour l’illustration d’une brochure touristique ou commerciale
  • pour rédactionnelle (presse et magazine),
  • pour l’illustration publicitaire …

Pour un usage privé ou commercial, pour une exposition ou une utilisation rédactionnelle, je propose des tarifs au plus juste. En fonction de vos besoins, vous trouverez ci-contre le barème applicable à la mise à disposition de mes images. N’hésitez pas à me contacter, via le formulaire de contact, pour une demande de devis en fonction de vos critères d’utilisation et de diffusion, une discussion peut s’établir.

Des forfaits sont également disponibles pour les professionnels que ce soit pour la presse papier, magazine ou internet.

1 – Tirage numéroté et signé

Limités à 30 exemplaires, ils sont considérés comme des « œuvres d’art ». Les supports sont de différentes natures (toiles, papier photo…) et leur édition est contrôlé par l’auteur avant la diffusion, livraison.

2 – Exposition publique ou privée

A caractère commerciale, culturelle ou privée, la mise à disposition d’images pour des expositions relèvent du droit de représentation. Dans le cas ou les images commandées ne seraient pas disponibles dans le format souhaité, il appartient au demandeur d’assurer le tirage à ses frais, sans que celui-ci ne puissent en conserver la paternité. Un droit de reproduction sera accordé à titre exceptionnel dans le cadre de l’exposition. Les images seront donc restituées à la fin de l’exposition, ce qui n’exonère en rien le contractant au droit de représentation.

3 – Publication Web

Image destinée exclusivement à l’illustration d’un site ou d’un article paru ou à paraitre sur Internet. Elle relève du droit à la reproduction et du droit à la représentation.

4 – Illustration d’une brochure associative, touristique ou commerciale

Catalogues, plaquettes ou support permettant de présenter un site touristique, une région, un département, un produit … dans le but de le vendre ou d’attirer des spectateurs, des touristes … (office de tourismes, catalogue de VPC, plaquette de présentation …).

Les revues d’associations et d’entreprises qui ont pour vocation une information interne seront traitées comme des brochures et non des publis rédactionnels presse et magazine.

5 – Illustration rédactionnelle (presse et magazine)

Journaux et/ ou magazines justifiant d’un numéro de commission paritaire (attribué ou à venir) qu’ils soient quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel …

6 – Couverture Evènement (Sport, Spectacle …)

Les forfaits Évènements comprennent la mise en œuvre, le traitement des images et les cessions de droits. Le nombre d’images sera à définir avant le début de l’évènement couvert. Les frais annexes (déplacement, restauration …) ne sont pas inclus dans les prestations et seront remboursés à concurrence des dépenses engagées.

Un forfait pour les associations et/ ou particuliers ne souhaitant exploiter les images que pour ses adhérents ou dans le cadre familial (sans diffusion presse ou extérieur …) est disponible. Les frais annexes (déplacement, restauration …) ne sont pas inclus dans les prestations et seront remboursés à concurrence des dépenses engagées.

7 – Illustration Publicitaire

Le barème des œuvres de commande en publicité est officiel et fait l’objet d’une parution au journal officiel du 2 mai 1987. Son application est obligatoire et la rémunération doit être proportionnelle à l’utilisation.

Forfaits Illustration brochure associative, touristique ou commerciale et Illustration rédactionnelle (presse et magazine)

Or : 25 photos / Argent : 12 photos / Bronze : 5 photos (sur demande)

Tarifs ajustables et personnalisables en fonction de vos besoins. Pour tout autre utilisation merci de me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact en décrivant vos attentes et vos besoins.

Quelle que soit le mode de diffusion d’une photographie – exposition, reproduction, publicité, diffusion sur le net – elle doit être accompagnée de la mention du nom de l’auteur d’une façon lisible et évidente, sans possibilité de confusion. La mention du nom du photographe n’est pas un cadeau, c’est un droit !

Tarifs applicables pour les Portraits, les Books ... Barèmes de l'Union des Photographe Professionnels Tarifs applicables pour la mise à disposition des images (sauf Publicité)

Source UPP (Union des Photographes Professionnels)