Sébastien TORCHIO, Annecy

Sébastien TORCHIO, Photographe AnnecyNatif de la région Orléanaise, je suis initié très jeune à l’art de la photographie, grâce aux ateliers jeunes des maisons de quartier. Il faudra pourtant attendre les années 2000 et mon arrivée dans cette magnifique région d’Annecy pour que cette passion renaisse.

L’arrivée sur le marché des premiers reflex numériques grand public facilitera ce retour et c’est armé de canon EOS 300d puis 10d que je réviserais mes gammes avant d’arpenter les bords des terrains de sports. Après une dizaine d’années passée à couvrir de nombreux évènements nationaux et internationaux pour le compte de fédérations, de comités régionaux ou pour divers magazines, je décide de retrouver mon indépendance afin de réaliser les images qui me font vibrer et pour lesquelles j’éprouve du plaisir.

Basé à Annecy en Haute Savoie, en plein cœur des Alpes et au bord du Lac, les sujets qui s’offrent à mes objectifs sont vastes, les terrains de jeu étant immenses et variés. Lumière douce d’automne, Coucher de soleil estival, panoramique hivernal sur la chaîne du Mont-Blanc … Chaque saison, chaque région, chaque pays nous offre son lot de surprises. Carnet de voyage pour certains, témoignage de l’évolution du temps pour d’autres, j’ai choisi de partager mes expériences, mes voyages, mes découvertes à travers une sélection d’images illustrant mon travail, mes envies, mes passions…

Adepte des grands espaces et de voyages, Amateur de nature, d’aventures, de découvertes et d’activités sportives, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la pratique de l’image en plein air « l’Outdoor ».

Trekking, trail, randonnée, escalade, VTT, alpinisme, ski … mais également Paysage et Landscape, tout m’attire vers ces ambiances particulières.

Passionné de sport, d’action et de nature, c’est tout naturellement que je m’oriente dans ces spécialités exigeante mais ô combien exaltante …

Sapeur-Pompier face aux flammes - © TORCHIO SébastienMon plus grand intérêt reste pourtant porté sur l’illustration de mon métier : Sapeur Pompier. Imager le quotidien de cette profession photogénique est un luxe que beaucoup de photographes aimeraient partager. Un privilège réservé dont je me sers pour rendre hommage à mes camarades placés au cœur de l’action, sans toutefois délaisser les camions.

Découvrez quelques unes de mes images et entrez ainsi dans mon univers…