Les 10 choses à voir, à faire à Annecy ou autour du Lac d’Annecy

Difficile d’être objectif quand on réside dans une des plus belles capitales des Alpes du Nord, qui s’affiche comme une destination touristique incontournable. De passage à Annecy pour un week-end, une semaine, vous hésitez et vous ne savez pas quelles priorités donner à votre séjour pour le rendre inoubliable. Voici une liste non exhaustive des sorties ou activités à réaliser afin de satisfaire vos envies.
1. Visite de la Vieille ville
Façades colorées, vieilles bâtisses, le Palais de l’Isle (Les Vieilles Prisons), le musée château, … la vieille ville d’Annecy recèle de nombreux recoins, fait de raidillons, de petites ruelles et d’escaliers abruptes et étroits, à découvrir au fil de balades pédestres. Quelques lieux insolites et cachés sont préservés et ne s’offrent qu’aux initiés curieux. Le marché de la place Ste Claire, le dimanche matin, vous offre un petit bout de folklore local.
2. Faire le tour du Lac
A vélo, grâce à la piste cyclable qui longe quasiment en intégralité les berges ou, pour les moins sportifs, à bord d’une Citroën 2CV, découvrez les charmes du lac d’Annecy. N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour admirer les couleurs qui varient selon la lumière, la météo et l’heure de la journée.
3. Déguster une glace
Depuis quelques années maintenant, les glaciers ont envahis les rues d’Annecy pour le plus grand bonheur des petits mais aussi celui des plus grands. Le glacier des Alpes, implanté rue Perrière, est d’ailleurs reconnu, selon Tripadvisor, comme un des meilleurs glaciers français. Une adresse incontournable, mais il faudra se montrer patient …
4. Manger une spécialité culinaire locale
Diot-crozets, tartiflette-salade, reblochonnade … Les passionnés de gastronomie sauront apprécier le goût des spécialités locales. Les amateurs de fromage seront particulièrement « gâtés ».
5. Profiter des charmes du Lac d’Annecy
Une plongée pour explorer le France, une sortie en wake-board, en ski nautique ou tout simplement au cours d’une baignade depuis une des nombreuses plages gratuites, le lac d’Annecy offre une large panoplie d’activités nautiques.
6. Balade en bateau ou pédalo
A bord d’un des navires de la compagnie des bateaux du lac d’Annecy, sur un canot ancré aux pieds du Pont des Amours, ou encore sur un pédalo, le lac d’Annecy prend une autre dimension au ras de l’eau.
7. Franchir le Pont des Amours
Franchir le très romantique Pont des Amours bras dessus, bras dessous avec sa douce promise et s’offrir un petit baiser en surplombant l’eau, reste une des traditions d’Annecy. En revanche, oubliez les fameux cadenas d’amour qui ne sont pas les bienvenues sur la structure métallique qui orne le pont.
8. Profiter d’un moment de détente sur les pelouses du Pâquier
Un pique-nique, un tour de manège, une petite sieste. Les pelouses du Pâquier sont propices au laisser-aller, même si certains profitent de cette espace pour s’adonner à quelques sports collectifs (volley-ball, football…). Tôt le matin ou aux dernières heures de la journée, lorsque l’astre solaire s’est montré généreux, le ciel prend de magnifiques couleurs variant du rose à l’orange. Le coucher de soleil sur la vieille ville est particulièrement apprécié depuis le parc Charles Bosson, à l’extrémité de l’avenue d’Albigny, ou depuis la plage de l’Impérial.
9. Prendre de la hauteur pour découvrir le lac d’Annecy
En parapente, depuis les sites de décollage du col de la Forclaz ou de Planfait, pour les amateurs de sensations, ou à pied, en escaladant la Tournette point culminant surplombant le lac, admirez le panel de bleu et de vert qui compose, selon la météo, les couleurs des eaux du lac d’Annecy.
10. Prendre un bol d’air pur au Semnoz
Admirez le Mont-Blanc et, selon la saison, offrez-vous une balade en raquettes, une descente en luge (d’été), en VTT ou à ski.
A lire également :
Escapade à Annecy, la Venise des Alpes