Articles - Reportages

Le réveil des Marmottes

IMG_2929

Quoi de mieux qu’un long week-end du mois de mai pour partir quelques jours au vert à la rencontre de la nature.

Direction donc l’Oisans et les sentiers de grandes randonnées GR50 (Tour du Parc National des Ecrins) et GR54* (Tour de l’Oisans et des Ecrins) qui sillonnent au travers des 1800 km2 du Parc National des Ecrins, loin de toute cette agitation urbaine quotidienne.

IMG_2899

Situé à un peu plus d’une heure de Grenoble et aux portes du Briançonnais ou de la frontière italienne, les Ecrins offrent un véritable dépaysement tant il est préservé. Et avec le printemps qui arrive, même si la météo froide et pluvieuse de ces derniers jours ne laisse pas croire à cette saison, la faune et la flore, elles ne s’y trompent pas. Pour preuve, les marmottes, qui après plusieurs mois passées à hiberner au fond de leur « trou », retrouvent la surface avec les 1ers rayons de soleil.

IMG_2924

Bien que peu farouches, l’animal n’en reste pas moins méfiant vis-à-vis de l’homme et un simple sifflement permet à toute la colonie d’être averti du moindre danger. Tout ce petit monde rentrera alors aux abris. Il faut alors faire preuve de discrétion et de patience pour admirer cet hôte emblématique de nos montagnes qui avait pourtant quasiment disparu de certains massifs, faute d’une chasse excessive.  Des réintroductions minutieuses seront opérées en Grande Chartreuse, dans le Vercors, les Pyrénées et le Massif Central, pour recoloniser ces montagnes, où l’espèce avait déserté les territoires. Aujourd’hui bien implanté, il est facile de découvrir ce mammifère, à l’activité diurne, se prélasser au soleil sur un rocher, ou lors de ses nombreuses escapades gourmandes hors de son terrier, pour « brouter » l’herbe grasse fraichement réapparue avec la fonte des neiges. Exit donc tout apport de nourriture que vous pourrez leur donner si elle s’approche de vous – car la marmotte est très curieuse. Si cela peut amuser vos enfants, n’oubliez pas que l’espèce est fragile –comme tout animal sauvage – et que ces aliments seront nocifs, tôt ou tard, pour elles.

IMG_4405 IMG_4404

Alors, lors de vos prochaines balades en montagne, tendez l’oreille, ouvrez l’œil et vous observez à coup sûr cette animal. Et qui sait vous aurez peut-être la chance de voir la marmotte mettre le chocolat dans le papier alu

En savoir plus sur la Marmotte : Fiche Marmotte PN des Ecrins