Techinque & Tuto

La photo en mode auto, c’est pour les débutants !!!

Lac d'Annecy © Sébastien TORCHIO - www.annecy.photo

 

Pour soigner ses cadrages et compositions… vive le mode automatique !

Lac d'Annecy © Sébastien TORCHIO - www.annecy.photo

Nous autres photographes « professionnels », ou plus simplement « amateurs avertis » comme j’aime plutôt à me définir, réussissons nos clichés grâce aux modes manuels et à nos supers appareils reflex. C’est une évidence que nous entendons quasiment tous les jours.

Dans de nombreux cas, lors des stages photos que je dispense, les stagiaires estiment devoir absolument s’affranchir des modes tout automatiques pour être certain de réussir de belles photos et beaucoup sont surpris qu’une partie du contenu y soit consacré. Pourtant, bien peu d’entres eux soignent finalement l’essentiel d’une image, à savoir, le cadrage et surtout la composition, même lorsqu’ils ont à s’affranchir du casse tête des réglages des modes manuels. D’ailleurs rien qu’à l’évocation de simples termes tel que, cadrage, composition, règle des tiers, lignes de force … les yeux s’écarquillent face à un tel charabia technique qui semble réservé à l’« élite » des photographes professionnels.

J’évoque souvent ce « jeu » de construction photographique et le compare à la réalisation d’une peinture, d’un dessin, à la muance prêt, qu’en photo, tout est « vrai » et que la scène doit être créée ou saisie au bon moment. Cette construction s’avère d’ailleurs essentielle dans le résultat final d’une image.

Alors, peu importe finalement que l’on dispose du reflex dernier cri ou d’un simple compact bon marché, que la photo soit réalisée en mode automatique, paysage ou manuel avec priorité à l’ouverture, si les éléments qui constituent la photo rendent celle-ci lisible et compréhensible, il y a toutes les chances que cette image soit une réussite.

Ainsi, pour démontrer ces mots par l’exemple, je vous propose ici une image construite et réalisée avec un simple appareil photo compact, un Canon Powershot SX220 HS, utilisé en mode automatique paysage. La photo a été prise sur les bords du Lac d’Annecy, depuis les Jardins de l’Europe.

1ère prise de vue : une vue du Lac d’Annecy avec en arrière plan la Tournette

1ère prise de vue : une vue du Lac d’Annecy avec en arrière plan la Tournette

2ème prise de vue : J’intègre au 1er plan, en bas à droite, des fleurs. Un bateau se présente dans le champ de l’image

2ème prise de vue : J’intègre au 1er plan, en bas à droite, des fleurs. Un bateau se présente dans le champ de l’image

Je reste sur ma dernière composition en attendant que le bateau prenne une place harmonieuse et prépondérante dans ma composition

Lac d'Annecy © Sébastien TORCHIO - www.annecy.photo

Image finale : Après un travail de développement photo, qui consistera aux réglages des couleurs, à un équilibrage des tons et contrastes, ainsi qu’à l’ajout d’un effet vignetage, j’obtiens ce résultat final.

Et maintenant, que vous soyez possesseur d’un reflex, d’un bridge, d’un hybride ou d’un simple compact, à vous de jouer en vous concentrant uniquement sur le cadrage et la composition !

Article et Photos Sébastien Torchio – www.Annecy.Photo