Sport, Voyages ...

Un week-end à Genève, la luxueuse

Jet d'Eau de la Rade de Genève - © Sébastien TORCHIO - www.Annecy.Photo

Comment profiter de Genève en mode « PAS cher » ? Quelques idées et bons plan que ce soit en solo ou en famille.

Non, Genève n’est pas qu’une ville siège d’organisations internationales (Nations Unies (ONU), Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Organisation mondiale du commerce (OMC), Organisation mondiale de la santé (OMS)…), ou une place forte du système bancaire mondial. Si la cité helvétique jouit également d’une belle renommée mondialement pour sa cherté de vie, son hôtellerie cinq étoiles et ses magasins de luxe, elle possède un attrait et des charmes touristiques accessibles à tous… Ce que je compte bien vous démontrer à travers ces quelques lignes et photos.

Accrochée à la rive ouest du Lac Léman, déversoir naturel du Rhône, la seconde ville Suisse, derrière la capitale nationale Berne (Bern) - non, non je vous assure c’est bien Berne et non Genève la capitale Suisse - , est située à seulement quelques encablures des frontières françaises de l’Ain (01) et de la Haute-Savoie (74). Sa relative facilité d’accès, grâce à son aéroport international Genève-Cointrin, implanté à deux pas du centre-ville et relié par des dessertes régulières de transports urbains -, à son réseau autoroutier ou au train (TGV Lyria Paris-Genève avec arrivée directement en centre-ville), en font un atout majeur pour une escapade le temps d’un week-end ou d’un court séjour.

Pas de panique non plus côté langue, le français et l’anglais étant les langues dominantes de cette ville cosmopolite par excellence (environ 40% de la population est étrangère, représentant près de 200 nationalités), également reconnue pour sa douceur de vivre. Car oui, il fait bon vivre à Genève – si vous avez de l’argent, beaucoup d’argent bien sûr-, mais je n’en ai malheureusement pas le loisir, et puis Annecy c’est pas mal non plus.

Mais derrière ce luxe et ce clinquant, qui s’affiche quasiment à chaque coin de rue – ici les Porsche dorment dehors -, il existe réellement de quoi se faire plaisir pour profiter de la ville à moindre coût. Alors voici quelques bons plans pour s’offrir une petite virée très bon marché sur les bords du Léman.

Que faire à Genève et ses alentours ? Allons y pour une petite visite photographique, qui j’espère, vous convaincra de venir faire un saut de puce en terre helvète. Rassurez-vous, je n’ai pas d’action en Suisse et je n’ai pas touché de commission pour vous vanter les mérites hélvétiques.

Jet d'eau de Genève - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

  1. Le jet d’eau (gratuit)

 

S’affichant au fil des années comme un des véritables emblèmes de la ville, le jet d’eau de la Rade de Genève propulse le précieux liquide à près de 140m à une vitesse de 200 km/h

 

  1. Rade de Genève (gratuit) et balade sur le Léman (payant)

Balade sur Léman depuis la Rade de Genève - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Si la rade accueille le célèbre jet d’eau en son centre, elle héberge aussi un port, point de départ des bateaux touristiques pour une balade sur le Léman. Mais la rade de Genève est aussi un lieu qui s’anime chaque saison estivale, durant la 1ère quinzaine d’Août, avec la tenue des Fêtes de Genève regroupant une immense fête foraine et surtout un des plus grands spectacles pyrotechniques d’Europe (accès payant en tribune ou gratuit sur certaines berges)

Jet d'Eau de la Rade de Genève - © Sébastien TORCHIO - www.Annecy.Photo

Fêtes de Genève : http://www.fetesdegeneve.ch/

  1. La visite du CERN (gratuit)

Visite du CERN - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

LHC, Big-bang, accélérateur de particules, neutrons, protons, électrons… Tous ces termes vous paraissent être des « chinoiseries ». Bénéficiez d’une séance de rattrapage ludique et devenez incollable en visitant les installations, les expositions et le musée de l’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).Un lieu unique en Europe et vraiment très bien conçu dont nos petites têtes blondes ne seront pas exclus.

http://visits.web.cern.ch/fr

  1. Vieille ville et centre historique (gratuit)

Canon de l’ancien arsenal au coeur de la vieille ville de Genève - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Avec tout ce luxe, on en oubliera presque que Genève possède une des plus importantes vieilles villes d’Europe, faite de ruelles pittoresques, de marches disjointes et de rues étriquées. Chaque fin d’année, durant une semaine proche du 12 décembre, cette partie de la ville est très largement mise en avant avec la célébration des fêtes de l’Escalade.

Fêtes de l’Escalade : http://www.compagniede1602.ch/

  1. Montée au Salève pour un panorama unique de la ville (gratuit ou env. 7€)

Téléphérique du Salève - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Quelques minutes de téléphérique vous permettront de vous hisser sur les contreforts du Salève afin d’admirer le panorama unique sur l’ensemble de la ville. Les plus sportifs pourront tenter l’ascension depuis le parking jusqu’à la gare supérieure du téléphérique. La randonnée est assez sportive, mais offre des passages splendides (pas de l’échelle) et des points de vue remarquables (compter 3h d’ascension pour 6 kms  avec dénivelé positif 670m), ou alors profiter du confort de la télécabine (aller-retour env. 7€).

Brochure Téléphérique du Salève
Téléphérique du Salève : https://www.telepherique-du-saleve.com/

  1. Pique-nique et Roseraie au parc La Grange (gratuit)

Roseraie du parc de La Grange - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

A proximité de la Rade de Genève, le parc La Grange est un lieu idéal pour s’accorder une pause entre midi et deux, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous. Toute la philosophie de ce parc est résumée avec l’offre de l’hôtel-restaurant du Parc, « La Boîte à Pique-Nique ». Si je trouve le concept et l’idée assez sympathique, mon repas tiré du sac n’est certainement pas à la hauteur du panier gourmand 4* proposé, mais il est toutefois meilleur marché.

Après une sieste réparatrice à l’ombre de magnifiques arbres, n’hésitez pas à découvrir la plus belle roseraie de Genève. En période estivale les pelouses sont animées de concerts gratuits et le théâtre de Verdure, appelé scène Ella Fitzgerald, prend ses quartiers d’été sur l’une des pelouses.

  1. Bain de soleil et baignade sur la plage des Eaux Vives (gratuit)

Plage des Eaux Vives - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Amateurs de petites baignades et des bains de soleil, la plage de sable fin des Eaux Vives, qui borde les eaux du Lac Léman, devrait vous satisfaire. Située à l’extrémité de la rade et au bas du parc La Grange , elle attire les foules les jours de grand soleil ce qui lui confère des airs de Côte d’Azur. Si vous souhaitez y passer la journée et trouver quelques mètres carrés de disponibles pour étendre votre drap de plage, mieux vaudra faire partie des lève-tôt.

Elle devrait prochainement faire l’objet d’un réaménagement total.

  1. Découverte du Parc aux animaux du Bois de la Bâtie (gratuit)

Zoo du Parc de la Bâtie à Genève - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Ce n’est certes pas le Zoo Parc de Beauval à Saint-Aignan (41 – Loir et Cher), ni même celui de la Tête d’Or à Lyon. N’espérez pas non plus y admirer le fameux Big Five des parcs Africains (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle), mais observez des bouquetins, des marmottes, des cochons ou des paons … aux portes de agglomération de près d’un million d’habitants n’est pas chose commune. Si en plus vous êtes accompagné de jeunes enfants, ce sera à coup sûr une balade qui devrait leur plaire.

Situé au cœur du Quartier de la Jonction, le Parc du Bois de la Bâtie est un îlot de verdure en ville, comprenant, outre le parc animalier qui abrite diverses espèces d’animaux (du mammifère aux reptiles en passant par les oiseaux) , une zone de loisirs pour les enfants avec de nombreux jeux et espaces vert pour se détendre.