Sport, Voyages ...

Trek in Paris : J’ai randonné dans la capitale

Trek in Paris : J’ai randonné dans la capitale

Trekking, trek, randonnée : des mots qui invariablement évoquent la montagne, la nature, les grands espaces vierges, libres de toute pollution urbaine et de ce brouhaha qui envahissent notre quotidien de citadin. Il existe pourtant des sentiers de randonnée, GR ou GRP (Grande Randonnée ou Grande Randonnée de Pays) qui sillonnent désormais la plupart des capitales, telles Paris, Lyon, Marseille… Les voyagistes et les agences de trekking (Terres d’Aventure, Allibert Trekking, Chamina Voyages …) proposent d’ailleurs eux aussi des circuits dans les plus grandes capitales européennes sous forme d’escapades pédestres. Intrigué par cette nouvelle forme de tracés, j’ai choisi de partir à l’assaut des itinéraires de la plus grande ville de France, Paris.

L’idée peut paraitre saugrenue au 1er abord : pourquoi vouloir partir randonnée en milieu urbain alors qu’à Annecy ; la nature et la montagne me tendent les bras !!! Et pourquoi pas ? Les Parisiens débarquent bien dans nos montagnes pour s’adonner au trail ou au ski ! J’ai donc voulu tester cette ambiance de trek urbain ou city trek, comme décrit dans de plus en plus de topo guide et très en vogue en ce moment.

Janvier 2017, la neige a tout juste blanchi les sommets de Haute-Savoie quand je débarque à la gare de Lyon, sac à dos sur les épaules, blouson goretex, pantalon de rando et Millet trident GTX aux pieds. Un faux air des « Bronzés font du ski » inversé, à en croire les regards de certains parisiens, sapés d’élégant costumes trois pièces et muni du plus bel attache et case à la main. Je me suis pourtant allégé de ma tente et du matériel de bivouac, la location d’une petite chambre de bonne faisant office de campement de fortune pour cette aventure « intra-muros ». Une riche idée d’ailleurs, car avec la vague de froid qui s’abat sur la France, les températures flirtent quotidiennement avec les -8 /-10° et n’approchent que rarement le zéro en pleine journée. L’ambiance montagnarde sera donc au RDV de ce trek « béton ».

randonnée dans les rues de Paris   City Trek à Paris

Après avoir collecté les informations sur les différents itinéraires traversant Paris, notamment grâce au site www.gr-infos.com, je choisis de parcourir les trois principaux GRP qui traversent Paris, en trois jours (ce sera 4):

  • GRP Traversée de Paris no1, 17,5 kms du Bois de Boulogne au Bois de Vincennes
  • GRP Traversée de Paris no2, 19,5 kms du Parc de la Villette au Parc Montsouris
  • GRP Traversée de Paris no3, 26 kms de la Porte Maillot au Bois de Vincennes

Au final, le GRP du Bois de Boulogne viendra se cumuler à ces itinéraires suite à une erreur d’aiguillage sur le 1er tracé – je n’avais pas pris de GPS, pensant que les randonnées en ville m’épargneraient ces soucis d’égarement. Ce fut une belle découverte que je vous conseille pour compléter cet agréable périple urbain.

Les différents itinéraires et leurs points clés :

  • GRP Traversée de Paris no1, du Bois de Boulogne au Bois de Vincennes

Départ : Porte Dauphine
Arrivée : Porte Dorée/ Bois de Vincennes (lac de Daumesnil à proximité)
Distance : 18 kms
Fichier GPS au format GPX : Traversée de Paris no 1

Ce 1er itinéraire principalement tracé en rive gauche de la seine vous emmène du bois de Boulogne au bois de Vincennes, en passant par la Tour Eiffel, le Champ de Mars, la Place Vauban (face sud de l’hôtel des Invalides), le Jardin des plantes, le Palais du Luxembourg, le Panthéon (à proximité), la gare d’Austerlitz, le Palais Omnisports de Paris Bercy (Hôtel accord aréna), le Bois et zoo de Vincennes.

Jardin du Luxembourg

  • GRP Traversée de Paris no2, du Parc de la Villette au Parc Montsouris

Départ : Porte de la Villette
Arrivée : Parc Montsouris
Distance : 18,5 kms
Fichier GPS au format GPX : Traversée de Paris no 2

Paris, du nord au sud. Pour cette seconde balade, vous partirez depuis le nord de la capitale pour rejoindre l’extrême sud en reliant le parc de la Villette et la cité des sciences, au parc Montsouris par le Parc des Buttes Chaumont, le Canal St Martin, la Place de la République (à proximité), l’Ile St Louis, Cathédrale Notre Dame de Paris, le Panthéon (à proximité), la Cité Florale (Rue des Orchidées, Rue des Volubilis, Rue des Glycines…).

  • Cimetiere de MontmartreGRP Traversée de Paris no3, de la Porte Maillot au Bois de Vincennes

Départ : Porte Maillot
Arrivée : Porte Dorée/ Bois de Vincennes (lac de Daumesnil à proximité)
Distance : 25,5 kms
Fichier GPS au format GPX : Traversée de Paris no 3

Dernière randonnée urbaine de ce triptyque, la traversée d’Ouest en Est par la rive droite de la Seine, depuis la porte Maillot pour rallier le bois de Vincennes en explorant l’Arc de Triomphe et la Place de l’Etoile, le Parc Monceau, le square de Batignolles, le cimetière et quartier de Montmartre, les vignes de Montmartre, le Sacré Cœur, le bassin de la Villette, le Parc des Buttes Chaumont, le Parc de Belleville, le cimetière du Père Lachaise.

 

  • GRP du Bois de Boulogne (boucle)

Départ : Porte Dauphine
Arrivée : Porte Dauphine
Distance : 10,5 kms
Fichier GPS au format GPX : GRP du Bois de Boulogne
Points clés : Bois de Boulogne, hippodrome de Longchamp, Grande Cascade, Parc et jardins de Bagatelle, Fondation Louis Vuitton (à proximité))

L’ensemble des itinéraires peut être parcouru à votre convenance, aucun ordre précis n’étant défini. Ils sont tous balisés conformément au marquage des GRP, avec les liserés caractéristiques Rouge et Jaune

Bien que les tracés ne présentent aucune difficulté physique ou technique - attention toutefois à rester attentif au balisage parfois invisible ou caché parmi les panneaux publicitaires, graffitis et autres autocollants, mais aussi les modifications suite à travaux ou aux interdictions – , il faut prévoir une bonne journée de marche pour chaque itinéraire. La faute aux nombreux arrêts pour découvrir et /ou photographier les monuments et attractions touristiques, mais également pour les petits détours et visites que je conseille d’effectuer au fil des différentes balades. N’hésitez alors pas à découper ces « traversées » en deux étapes, avec une bonne petite pause le midi (les restaurants et autres tables ne manquant pas lors des différents périples), ou deux journées afin de profiter au maximum des tracés. Ces belles balades offrent un échantillon de nature, de découvertes urbaines et touristiques qui sont de réels avantages. Si vous êtes en manque d’inspiration pour visiter Paris, avec ces « traversées », vous êtes assurés de découvrir quasiment l’ensemble des grands monuments ou sites remarquables de la capitale, en empruntant des chemins bucoliques, des ruelles étroites, à l’écart des traditionnels grands axes, rues et artères habituels. Une opportunité à saisir !!!

Balisage GR et GRP Balisage GR et GRP

Même si il est difficile de comparer et bien qu’habitué aux grands espaces naturels, j’avoue avoir été séduit par cette expérience de randonnée légère en ville, notamment par le fait d’agrémenter ces parcours de pauses impromptues dans des cafés ou restaurants. Finalement le trek en ville : c’est possible et c’est loin d’être désagréable.

Alors bonne balade dans les rues de Paname

Pour plus d’information :

Mes coups de Cœur :

  • La rue de Cherche Midi (GRP 2)
  • Le quartier Montmartre avec ses vignes (GRP 3)
  • La découverte du GRP à travers le bois de Boulogne
  • Buttes aux Cailles (GRP 1)
  • « Cité Florales » (Rue des Glycines, Rue des Orchidées, Rue des Volubilis) (GRP 1)

Attention, bien qu’ayant suivi au mieux les itinéraires, les fichiers GPS qui sont joints peuvent être différents des véritables tracés GRP. Ces adaptations font suites à des interdictions temporaires, voire permanente (ex : Esplanade Tour Eiffel,…) ou des travaux qui étaient en cours au moment de mes randonnées.