Actualités, Sport, Voyages ...

Trek in Corse : 7 jours sans voiture sur l’Ile de Beauté (1ère partie)

IMG_5686-1

Autour d’Ajaccio

L’envie de vacances différentes, d’une escapade sans voiture. Pourquoi ne pas poser les pieds en terre Corse ?

Porté par le mythique GR20, souvent reconnu comme le GR le plus exigeant d’Europe, les Mare a Mare (Nord, Centre, Sud), le tour du Cap Corse ou encore la traversée du désert des Agriates, l’Ile de beauté est un formidable terrain d’aventure pour les randonneurs et les trailleurs. Si plus de 17000 adeptes de randonnée pédestre font le choix de parcourir les 15 étapes qui relient Calenzana à Conca, il existe également d’autres alternatives à ce parcours tout tracé pour découvrir cette ile aux mille facettes

Je vous propose ici un circuit de 7 jours qui alterne entre mer, plage, montagne, paysages sauvages, tout en tutoyant l’ivresse du GR20 sur une partie du périple. Vous gouterez également aux plaisirs de la haute montagne, des nuitées en refuge ou des bivouacs en bergerie.

Cet article est constitué de deux parties :

1ère Partie : Autour d’Ajaccio
2ème Partie : Les gorges de la Restonica et du Tavignano depuis Corte

J1 – Ajaccio : Iles Sanguinaires et Pointe Parata via le sentier des Crêtes (retour bus)

Le sentier des Crêtes à Ajaccio © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Après un décollage aux aurores de Lyon, je découvre l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio. Une brève rencontre puisque rapidement je rejoins le centre d’Ajaccio pour prendre mes quartiers dans un appartement situé à l’ouest de la ville. Une situation parfaite puisque, outre le fait que celui-ci soit à deux pas de nombreux commerces indispensables pour les ravitaillements, il est également à quelques encablures de la plage du Trottel, idéale pour les baignades réparatrices en fin de journée, mais aussi et surtout proche du point de départ de la 1ère randonnée « Le Sentier des Crêtes ». Ainsi, depuis le bois des anglais, vous rejoindrez les Iles Sanguinaires et la Tour de Parata en longeant le littoral, tout en profitant de points de vue exceptionnels sur la ville, le golfe d’Ajaccio, la côte et les bords de mer, avec en toile de fond la chaîne du Rotondo avec son sommet qui culmine à 2622m (2ème plus haut sommet de Corse après le Monte Cinto 2706m).

Toutefois plutôt que de terminer votre randonnée à la route des Sanguinaires, sous la station solaire de Vignola, poursuivez encore quelques kilomètres pour rejoindre le parking Parata qui vous permettra de découvrir la tour Parata et les Iles Sanguinaires. Le retour s’effectuera par la ligne de bus N°5 (1€ le billet), avec des arrêts « baignade » possible tout au long du trajet desservi par cette ligne.

Le parcours comporte un balisage nombreux et bien identifiable. Certaines portions sont toutefois accidentées et méritent une attention particulière. En tout état de cause vous partez randonner, munissez-vous donc de bonnes chaussures et surtout d’une quantité d’eau non négligeable, surtout s’il fait chaud.

Iles Sanguinaires : Pointe Parata © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Plage d'Ajaccio © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

J2 – Ajaccio : Plages Capo di Feno (Grand Capo) via le sentier des Douaniers depuis la Pointe Parata

Sentier des Douaniers Ajaccio © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Pour cette seconde randonnée, je reste sur l’ouest ajaccien avec la découverte une nouvelle fois du littoral via le sentier des douaniers qui me mènera aux plages du Capo di Féno (Petit Capo ou Grand Capo). Comme la veille, le bus N°5 me dépose au parking de la Pointe Parata d’où je retrouve le tracé de la balade du jour. Le chemin, sans difficulté particulière, évolue la plupart du temps en balcon au-dessus de la mer, offrant ainsi de magnifiques points de vue sur une mer d’un bleu éclatant. J’arrive dès lors sur une 1ère plage, le Petit Capo, que je délaisse pour atteindre la 2nd, celle du Grand Capo, à 1,5 kms de la 1ère avec un petit détour pour contourner la partie la plus au sud qui héberge les naturistes (vous êtes prévenus). Pique-nique et baignade sur une large bande de sable fin me permettent de me ressourcer avant le retour par le même itinéraire.

Après deux jours passés au bord de la mer, il est temps d’aller goûter à l’ivresse des cimes et à la solitude des montagnes Corse. Direction Corte et Les gorges de la Restonica et du Tavignano…

Au large de la plage de Capo di Feno © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Paillotes plage de Capo di Feno © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

La Corse vue du ciel © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo  Arrivée sur le tarmac de l'aéroport Napoléon Bonaparte d'Ajaccio © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Bienvenue en Corse du Sud © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo  L'incontournable train Corse © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

La Corse regorge de petites plages sauvages et désertes le long des sentiers de randonnée © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Découvrez la seconde partie : Les gorges de la Restonica et du Tavignano depuis Corte