Test

Test Raquettes TSL Symbioz

Test Raquettes Neiges TSL Symbioz - © Sébastien Torchio, Annecy Photo

Il y a quelques mois, je publiai un article test sur mon retour d’expérience d’une saison passée avec mes TSL 418 Up & Down avec le vœu de pouvoir essayer le modèle phare de la marque, les TSL Symbioz. Un « rêve » qui deviendra réalité quelques semaines plus tard grâce à un collègue, utilisateur et possesseur de ce modèle, qui m’accorda quelques sorties en fin de saison avec la version haut de gamme de la Symbioz, l’Elite. L’occasion pour moi de profiter de ses raquettes pour une préparation un peu plus sportive en vue d’une saison de Trail plus complète qu’à l’accoutumé.

Face à l’intérêt porté au Test Raquettes TSL 418 / 438 Up & Down Grip sur mon blog, j’ai choisi une nouvelle fois de vous faire profiter de mon « petit » point de vue de pratiquant. Bien que les essais n’aient pas été aussi longs et complets qu’avec les 418 (vivement cet hiver), autant vous l’avouer de suite, j’ai été conquis et ces raquettes ont désormais pris places dans mon armoire à matériel depuis la fin de saison dernière. Il est vrai toutefois qu’une seconde paire, en remplacement des anciennes 205 et 225, était en prévision pour les sorties familiales.

« Un système Hyperflex …».

Voilà le nouveau concept promis par TSL pour ces raquettes d’un nouveau genre, dotée d’une flexibilité totale du châssis, avec une torsion pouvant s’effectuer dans tous les sens. Dès la prise en TSL-Symbioz-EliteTSL-Symbioz-Elitemain, la Symbioz semble être fabriquée dans un plastique chewing-gum, contrairement aux autres modèles de la marque beaucoup plus rigide. Côté griffes et crampons, on notera ici aussi quelques évolutions avec l’absence des pointes « historiques », efficacement remplacées par des griffes, comme sur les 418 & 438.

Pour les réglages, rien de bien surprenant encore, puisque TSL reste désormais fidèle à son innovation qui conjugue simplicité, rapidité et qui aujourd’hui est adopté sur tous les derniers modèles de la marque, avec un collier de cheville à crémaillère, mémoire largeur et serrage en bout de pied (2 réglages). J’attire une nouvelle fois votre attention sur le fait de bien positionner la « right », à droite et la « left » à gauche pour éviter que vos fixations ne s’entrechoquent au niveau des chevilles en cas d’inversion (Ne rigolez pas « bis » et regardez autour de vous quand vous pratiquez la raquette, vous serez surpris du nombre de personnes qui les fixent à l’envers). Même remarque au passage que sur les autres modèles, avec un petit effort qui aurait été apprécié pour le marché français avec des inscriptions « droite et gauche ».

« …une démarche complètement naturelle »

TSL Symbioz : Les cales de montée faciles à enclencher - © Sébastien TORCHIO, Annecy PhotoSur le terrain, dès les 1ers pas, les sensations sont différentes. C’est comme passer du ski alpin au ski de fond. Au départ c’est un peu déconcertant, mais rapidement la démarche devient naturelle et assurée. Les torsions au niveau des chevilles, des genoux (sensibles et un peu fragiles pour ma part), du bassin … sont beaucoup moins présentes et les sensations sont nettement plus agréables. Les raquettes se font presque oublier que se soient en neige dure ou en poudreuse. La raquette s’adapte parfaitement au relief du terrain. Les 1ers raidillons permettent également de tester avec efficacité et bonheur la simplicité d’enclenchement des cales. Un simple « coup » de bâton suffit à engager la cale, avec encore plus de facilité que sur les 418 & 438 et toujours sans avoir à se baisser ou se contorsionner. Aucun effet de « bottage » ne sera remarqué lors de mes quelques tests en neige fraîche et la tenue en neige gelée et dure est vraiment sécurisant. On retrouve ici encore l’efficacité qui caractérise les 418 & 438. Le bémol sera peut-être les descentes ou je n’ai pas retrouvé autant d’assurance et de « grip » qu’avec mes 418 et le système Up & Down.

Verdict

Au final, bien que conquis par ces raquettes, j’avoue ne pas avoir découvert la « révolution » comme ce fut le cas lors de mon passage vers les TSL 418 UP & DOWN, qui me semblent plus polyvalente pour les véritables amateurs de crapahut et de hors-piste. Si je ne possède globalement aucun reproche technique à faire à ces Symbioz, qui reste une très bonne paire de raquettes, l’effort financier de 299€ (prix public), par rapport aux modèles 418 et 438 qui font nettement le job en toute neige, reste pour moi excessif. Il faut toutefois bien admettre leur supériorité au niveau confort vis à vis des autres modèles et sont des compagnons idéals pour des expéditions au long court. Je vous conseillerai donc ces raquettes si vous recherchez avant tout le confort, notamment en montée, et plus généralement si vous devez changer vos anciens modèles.

Caractéristiques techniques TSL Symbioz Elite (constructeur)

Taille S

  • Poids utilisateur : 30 -> 80 kg
  • Dimensions : 52,5×19 cm
  • Pointures : 37 à 50
  • Poids : 930g×2
  • Matière : composite
  • Crampons : 8 crampons interchangeables en acier (par raquette)

Existe également en taille M et L

Taille M (testée)

  • Poids utilisateur : 50 -> 120 kg
  • Dimensions : 59 x 21 cm
  • Poids du produit : 980g x 2

Taille L

  • Poids utilisateur : 70 -> 140 kg
  • Dimensions : 69 x 22,5 cm
  • Poids du produit : 1080g x 2

Points forts

  • Flexibilité et torsions
  • Serrage et réglage
  • Accroche en neige dur et gelée
  • « Confort »
  • Facilité d’enclenchement des cales de montée

Points faibles

  • Prix
  • Comportement en descente

Images © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo et TSL Outdoor

PS : Je ne suis ni de prêt, ni de loin affilé ou subventionné (à mon grand désespoir) à aucune marque citée dans le ou les tests présentés. Ces essais et comparatifs sont effectués en toutes objectivités et ont pour but essentiel d’apporter mon expérience de photographe et/ou sportif à d’autres utilisateurs en quête de matériel et/ou équipement.

———————————————