Test

Test, Lowepro Vertex 200 AW: un sac pour le Outdoor ?

Lowepro Vertex AW200

Lowepro Vertex AW200 - © LOWEPROComme tous photographes, le sac photo est un de mes accessoires principal, après l’indispensable couple boitier–objectif. Si bon nombre de fabricants possèdent pléthore de modèles, le choix DU sac idéal, relève d’un véritable parcours du combattant pour tout photographe, tant les critères de sélection dépendent de l’utilisation qui en sera faite. Difficile de trouver chaussures à son pied, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, tout en conservant un compromis d’encombrements, de protection du matériel, de transport, de volume et d’aisance pour évoluer en sécurité dans milieu hostile.

 

Bien que peu friand de cet exercice et de ces publicités gratuites – je n’ai pas d’affinité avec telle ou telle marque et encore moins de contrat d’exclusivité -, j’ai pour une fois choisi de vous présenter un de mes équipements, ceci afin d’aiguiller ou éclairer certains amateurs ou collègues en quêtes d’un futur compagnon de sortie.

Ma 1ère étape consista donc à établir un cahier des charges afin de trouver LE sac qui obtiendrait le plus de points positifs. Bien entendu, il fallait se rendre rapidement à l’évidence ; tous les points fixés sur le papier ne pourraient se retrouver dans un seul et même sac. Restait donc à définir des priorités. Les Lowerpo Vertex 100 et 200 AW attiraient rapidement mon attention. Ce fut finalement le 200 AW.

1er contact visuel

Lowepro vertex AW200 AR - © LOWEPRODès sa réception, on constate que le lowepro vertex 200 AW, ne fait pas dans la dentelle. Un constat rapidement confirmé par la balance qui affiche un peu plus de 3kg, ce qui confirme les données constructeurs l’annonçant à 3,32 kg. Le mastodonte respire pourtant la qualité de finition et la solidité. Le dos matelassé, les bretelles et la ceinture ventrale sont inspirés des sacs à dos montagnes, tout comme les zips étanches qui clôturent les deux compartiments principaux. Deux poches annexes apparaissent sur la partie avant, qui s’ouvre intégralement pour accéder au volume intérieur. Le détail qui ne trompe pas quant à sa destiné, est la présence d’une boucle-sifflet apposé sur la sangle de maintien thoracique, digne des sacs de randonnée ou de trail. Nous sommes bien dans le monde de « l’aventure, l’outdoor. » dixit le descriptif Lowepro, et les petits ajustements qui fourmillent autour de la construction de ce sac ne font qu’accentuer cette impression.

Le cœur du sac

Lowepro vertex AW200 AV - © LOWEPROSi l’extérieur affiche déjà de réels arguments, c’est bien le cœur du sac qui sera déterminant pour son utilisation. La encore dès l’ouverture de la partie principale, fermée par une glissière thermo-soudées, c’est une très bonne impression qui se dégage. Un large volume aménageable s’ouvre entièrement par le dessus du sac. Une poche secondaire, située sur l’avant, elle-même fermée par une glissière thermo-soudées, permet de glisser un ordinateur portable d’un peu plus de 15’. Une configuration que j’utilise rarement, tant le poids de l’ensemble est déjà conséquent, sans ordi. Toutefois cette partie est bien utile pour glisser quelques vêtements sec et chaud. Il ne faut pas omettre la présence de nombreuses pochettes sur le rabat intérieur, comme sur le devant. Bien utile pour des stylos, des carnets, des cartes mémoires, batteries … Encore une fois le moindre recoin fourmille d’espace de rangements utiles. J’aurais toutefois aimé que le traitement des zips des pochettes avant soient l’objet de la même attention que celle des compartiments principaux, à savoir des glissières thermo-soudées. On notera également un support de trépied amovible que l’on peut fixer soit latéralement, à droite ou à gauche, soit sur le devant au besoin. Une housse anti-pluie, rangée dans la partie supérieure, vient compléter l’équipement du sac.

Lowepro vertex AW200 IN - © LOWEPROCôté agencement, des cloisons amovibles offrent une multitude d’aménagement de l’espace intérieur du sac, capable d’accueillir sans souci, 1 à 2 réflex équipés d’objectif montés, suppléés par une série de 4 à 5 « cailloux » et/ ou flash cobra. Pour ma part c’est un Canon 7D + 35-350 et un 50D + 17-50, accompagné d’un 70-200 2.8, d’un 50 1.8, d’un flash 420 EX – et de temps à autre d’un 300 2.8 en remplacement de certains éléments – qui emplissent les différentes « cellules ».

Conclusion

Malgré un tarif que l’on qualifiera de peu abordable (entre 180 et 250€), le Lowepro Vertex 200AW est réellement taillé pour les photographes outdoor et nature. Son prix reste toutefois à l’image de ses qualités de fabrication, au dessus de tout reproche. Le confort de portage est lui aussi indiscutable ; même bien chargé, il permet de voyager « loin ». Reste à tenir compte de son embonpoint, d’autant qu’il est facile de se laisser emporter par sa logeabilité. Attention à ne pas vouloir en mettre de trop. On regrettera toutefois l’absence de poche dans la ceinture ventrale, ainsi qu’une autre sur une bretelle de portage qui permettrait de glisser astucieusement un téléphone portable ou un GPS. De même l’ajout d’une poignée de portage latérale aurait été un vrai plus.

Des reproches qui ne sont toutefois pas assez criant pour vous passer de ce réel compagnon d’aventure. Un produit que je conseille pour les photographes amateurs de nature et de sport extérieur. Scrutez donc le marché de l’occasion pour dénicher la bonne affaire.

Lowepro vertex AW 200 - © LOWEPROAvantage :

+ Système de portage confortable.
+ Volume de rangement important et aménageable selon besoin
+ Nombreuses poches et pochettes
+ Qualité de fabrication et de finition
+ Compartiments intérieurs amovibles.
+ Housse anti-pluie intégrée.
+ Support de trépied amovible

Inconvénients :

- Tarif
- Poids
- Absence de poche dans ceinture ventrale et sur bretelle
- Zips de fermetures des pochettes avant non thermo-soudées
- Absence de poignée de transport latérale

Dimensions & Spécifications (Données constructeur Lowepro)

1-2 Pro reflex ou un système moyen format
4-6 objectifs supplémentaires (jusqu’à 300mm f/2.8)
• Le flash
trépied ou monopode
• Jusqu’à un ordinateur portable 15,4
• Les accessoires et objets personnels

Spécifications techniques (Données constructeur Lowepro)

• Compartiment pour ordinateur portable: 30 x 5 x 42 cm (11,81 x 1,97 x 16,54 cm)
• Dimensions intérieures: 30 x 16,5 x 44 cm (11,81 x 6,50 x 17,32 po)
• Dimensions externes: 32 x 26 x 47 cm (12,60 x 10,24 x 18,50 po)
• Poids: 3,32 kg

PS : Je ne suis ni de prêt, ni de loin affilé ou subventionné (à mon grand désespoir) à aucune marque citée dans le ou les tests présentés. Ces essais et comparatifs sont effectués en toutes objectivités et ont pour but essentiel d’apporter mon expérience de photographe et/ou sportif à d’autres utilisateur en quêtes de matériel et/ou équipement.