Techinque & Tuto

Réussir ses photos de feux d’artifice

Feu Artifice Annecy - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo
Feu Artifice Annecy - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Réussir ses photos de feux d’artifice avec un appareil photo compact (Canon Powershot SX220HS) – Mode Auto Feu d’artifice

Difficile de ne pas succomber aux charmes des images immortalisant les traditionnels feux d’artifice du 14 juillet, de la fête du Lac d’Annecy et des fêtes de Genève.

Chaque année, le premier samedi du mois d’août, plusieurs centaines de milliers de personnes se pressent autour du Lac d’Annecy pour admirer l’un des plus grands spectacles pyrotechniques d’Europe, tiré dans la baie d’Albigny. Un spectacle de plus de 60 minutes que de nombreux photographes tentent d’immortaliser  avec plus ou moins de succès. Tantôt bleu, tantôt rouges, tantôt vert … les occasions de s’exercer sont nombreuses. Je vous livre quelques recettes pour immortaliser de beaux « bouquets » et ainsi garnir vos albums souvenir.

A quelques semaines de cet évènement majeur du calendrier annécien, je vous propose un petit topo sur les méthodes à adopter pour réussir cet exercice qui ne représente pas de difficulté majeure, pour peu que vous appliquiez les quelques conseils techniques suivants.

 

S’équiper en matériel

Avant tout chose, il faudra vous équiper d’un minimum de matériel si vous souhaitez impressionner vos amis, et ce, que vous possédiez le plus simple des compacts, qui devra toutefois être débrayable (*), ou le plus beau des reflex. Il ne s’agit pas d’investir dans du matériel extravagant, mais d’un simple trépied, accessoire indispensable pour la réalisation de photos de feux d’artifice. De plus, c’est un outil qui saura se montrer très utile en vacances pour la réalisation de vos photos de paysages. Un  mini-tripod ou une ball pod feront aisément l’affaire pour peu que vous puissiez fixer et stabiliser votre appareil photo sans que celui-ci ne bouge durant les prises de vue. En revanche, inutile d’investir dans des objectifs hors de prix pour la réalisation de photos de feux d’artifice.

Choisir sa place

Le second point auquel il faudra porter la plus grande attention, sera l’emplacement des tirs du feu d’artifice qui conditionnera votre positionnement. C’est certainement le point le plus difficile à maîtriser si vous ne connaissez pas le site où se déroule le spectacle, ou si vous avez acheté vos billets et que le placement est imposé (tribunes…). N’hésitez pas à vous éloigner des zones de tirs, les feux d’artifice sont visibles de très loin, et vous aurez ainsi toute l’attitude pour changer de point de vue, sans gêner ou être gêné par les spectateurs. La clé du succès est souvent d’effectuer des repérages et de venir se placer très tôt. Profitez-en pour pique-niquer si le temps est de la partie !

Feu Artifice Annecy - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Réussir ses photos de feux d’artifice avec un appareil photo grand public – Images réalisées lors des Feux d’artifice d’Annecy avec un hybride (Canon EOS M) – Mode manuel Tv / Av

Les réglages

Entrons désormais dans le vif du sujet avec les réglages qu’il faudra adopter pour immortaliser l’évènement. Tout d’abord, oubliez le flash qui est totalement inutile pour illuminer la scène située à plusieurs dizaines de mètres de votre appareil. Régler la sensibilité à 100 ou 200 ISO maximum, afin de ne pas bruiter les photos (points gris/blanc sensiblement visible dans le noir des images). Composez, cadrez votre image selon vos souhaits, tout en essayant d’intégrer des éléments qui apporteront un « plus » à vos compositions. Les choix sont vastes, faites preuve d’imagination. Pour obtenir une prise de vue nette, réglez votre mise au point sur l’infini, l’autofocus « patinant » souvent dans le vide face à l’absence de point de repère fixe.

Pour immortaliser les feux, il faudra laisser le temps à l’appareil d’imprimer sur le capteur, le développement des fusées et des traînes de couleur dans le ciel. Optez pour le réglage du temps d’exposition ou priorité vitesse, symbolisé par les sigles S ou Tv, avec des valeurs minimales de 2 à 3 secondes jusqu’à … Profitez des 1ers  tirs pour affiner vos réglages et modifiez ces valeurs selon vos attentes et vos goûts, afin d’obtenir les meilleurs rendus. Ils sont généralement situés entre 5 et 10 secondes.  Vous pourrez également opter pour le réglage priorité ouverture, A ou AV, afin de privilégier la qualité optique de votre objectif, situé généralement entre f5,6 et f10 (voir notice constructeur).

Attention, à ces valeurs, la moindre vibration provoquera des images floues. Pensez donc à désactiver la stabilisation de vos appareils ou de vos objectifs, et programmez un déclenchement avec retardateur – 2s c’est largement suffisant – si vous n’êtes pas équipé d’une télécommande.

N’attendez pas de voir la fusée exploser pour déclencher. Anticipez et appuyez sur le déclencheur dès que vous percevez le son du propulseur, généralement un bruit assez sec. Derniers détails, évitez de laisser la stabilisation en marche sous peine de créer des vibrations, impliquant des images floues.

Feu Artifice Annecy - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Réussir ses photos de feux d’artifice avec un appareil photo grand public – Images réalisées lors des Feux d’artifice d’Annecy avec un GSM – Photophone (Galaxy S4 Zoom) – Mode Auto Feu d’artifice

Mode « feux d’artifice »

Certains appareils, notamment les compacts ou bridges, disposent d’un mode scène « feu d’artifice ». N’hésitez pas à l’utiliser si vous ne souhaitez pas entrer dans les modes manuels, les résultats sont très corrects. Trépied et retardateur seront de mise également.

Feu Artifice Annecy - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Réussir ses photos de feux d’artifice avec un appareil photo compact (Canon Powershot SX220HS) – Mode Auto Feu d’artifice

En résumé

Accessibilité : ♥
Équipement : ♥♥
Technique : ♥♥

Matériel :

–    Objectif : grand angle
–    Trépied
–    Télécommande ou retardateur
–    Appareil reflex, bridge ou compact

Pour aller plus loin :

–    Les timelapse
–    Surimpression ou combinaison d’images en post traitement

Les images illustrant cet article ont été réalisées avec des appareils photo grand public – compact (Canon Powershot Sx220 HS) un photophone (Galaxy S4 Zoom), un compact à objectif interchangeable (Canon EOS M) – et avec l’utilisation des modes automatiques « feux d’artifice » ou manuel Tv /Av.

 

(*) les compacts débrayables permettent d’utiliser l’appareil en mode manuel ou semi-automatique fin de régler la vitesse, l’ouverture, la sensibilité …