Articles - Reportages

Quel sac et quel matériel photo pour la haute montagne ?

IMG_4510

Suite à de nouvelles parutions d’images de montagnes sur mon profil Instagram (@Photosebt pour les amateurs) ou sur facebook, nombres de curieux s’interrogent sur la composition de mon sac photo pour la réalisation d’images en haute altitude. Bien qu’il soit difficile de répondre avec exactitudes à cette question, le matériel étant adapté aux conditions météo et aux types d’images à réaliser, j’ai souhaité vous dresser une petite check liste des « indispensables » qui m’accompagnent lors de chaque expédition.

Je commencerais tout d’abord ce billet par l’aspect sécuritaire en montagne, la réalisation de photo au niveau du « plancher des vaches » n’ayant pas les mêmes contraintes sécuritaires que celles effectuées à plus de 2000-2500m d’altitude. Vous devrez donc toujours privilégier un matériel ou équipement de sécurité personnel plutôt qu’un objectif ou un second appareil photo. Mon fond de sac se compose toujours au minimum, d’un petit nécessaire de secours, d’une couverture de survie et d’une lampe frontale. Pensez également que le poids est un facteur supplémentaire dont il est difficile de s’accommoder dans certaine situation délicate. En haute montagne, il est également plus fatigant de (sup)porter des charges imposantes, même si vous possédez une bonne condition physique. Les maîtres mots sont donc sécurité et légèreté.

Il vous faudra ensuite définir les photos que vous envisagez de prendre, la chasse aux marmottes, bouquetins, chamois … et plus généralement la photographie animalière, n’ayant pas les mêmes exigences que la photographie de paysages, la 1ère faisant appel à de lourds et longs téléobjectifs quand la seconde nécessite des grands angles.

 IMG_4545 IMG_4546

Le confort revêt également une grande importance, c’est pourquoi je choisis un sac a dos montagne, orienté alpinisme ou ski randonnée, plutôt qu’un véritable sac photo. L’ouverture totale par l’arrière – pour protéger le matériel photo - était une condition d’achat de ce sac de randonnée, ce qui me permet de glisser un insert photo – celui de mon Lowepro flipside sport 20 AW. Il ne reste plus désormais qu’à choisir ce qui composera mon artillerie.

IMG_4456Voici donc une petite liste non exhaustive de mon attirail pour des prises de vue en montagne :

  • Appareil photo : Canon EOS 7D ou Canon EOS M
  • 1 Appareil Photo Compact
  • 1 GoPro avec stabilisateur et perche télescopique
  • Objectif Canon EF 24-105 mm f/4.0 L (paysage) ou
  • Objectif Sigma 120-300 f/2.8 EX (animalier)
  • 2 batteries supplémentaires (à garder dans vos poches près du corps en hiver)
  • 1 carte mémoire en complément de celle insérée dans l’appareil
  • 1 flash avec 1 jeu de piles pour déboucher les 1ers plans
  • 1 ball pod (utilisation en trépied d’appoint posé sur toute surface)
  • Deux filtres pour objectif 1 ND et 1 Polar CIRC (uniquement pour le 24/105)

Je n’aborde pas la partie vestimentaire que vous trouverez sur d’autre site. J’utilise toutefois la méthode dite des 3 couches (évacuer la transpiration, garder la chaleur, isoler du vent et de pluie), afin de rester au sec tout en  maintenant une température agréable lors d’efforts, avec un T-shirt de rechange dans le sac.

Il me reste ensuite à caser tout ce qui concerne la haute montagne, à savoir, les crampons, le piolet, le baudrier, le casque et la quincaillerie, sans oublier la partie boisson et nourriture.

Il ne vous reste plus qu’à tenter de tout faire rentrer dans votre sac … Pour moi c’est un North Face Patrol 24l ou l’Adidas Terrex BC30 pour l’alpinisme.

Ci-dessous quelques exemple d’images que vous pourrez alors réaliser. Allez bon courage et bonne balade photo.