Sport, Voyages ...

Les 8 choses à voir, à faire à Chamonix

IMG_3761

Non ‪‎Chamonix‬ n’est pas qu’une terre d’accueil des sportifs de l’extrême ou des amateurs d’‪Alpinisme‬ !!!

Capitale mondiale de l’alpinisme et des sports Outdoor, Chamonix est fortement influencée par le Mont-Blanc, qui du haut de ces 4810m domine la vallée. Les passionnées de montagne feront de l’ascension du toit de l’Europe un véritable objectif. Pourtant entre ville et village, l’ancienne cité olympique haut-savoyarde offre une multitude d’activités pour les touristes, avides de sports extrêmes ou pour les familles en quête de détente et de repos.

Véritable petit paradis, Chamonix est une destination idéale pour se ressourcer seul ou en famille en toute saison,

Alors que faire à Chamonix ?

Voici une sélection d’idées que j’ai testé en famille… à quelques exceptions près, madame n’ayant pas vraiment le béguin pour les activités aériennes.

1.     Observer la mer de Glace

Facilement accessible grâce au train du Montenvers, qui vous hisse jusqu’à la gare située à 1913m, la Mer de Glace est un des sites les plus plébiscité par les touristes. Explorez la célèbre grotte de glace ou, pour les plus sportifs ou téméraires, partez en randonnée glaciaire avec un guide

Grotte de Glace, Mer de Glace et train du Montenvers à Chamonix - © Sébastien TORCHIO

Train du Montenvers, Grotte de Glace et Panorama de la Mer de Glace à Chamonix – © Sébastien TORCHIO

2.     Découvrir l’aiguille du Midi et le Pas dans le vide

Aiguille du Midi à Chamonix © Sébastien TORCHIO

Aiguille du Midi à Chamonix © Sébastien TORCHIO

Porte d’entrée de la haute montagne pour les alpinistes, l’Aiguille du Midi, perchée à plus de 3700m d’altitude (gare d’arrivée du téléphérique 3777m, sommet de l’aiguille à 3842m), offre également l’un des plus beaux et plus haut panorama d’Europe, avec des terrasses aménagées avec une vue à 360°.

Les amateurs de sensations fortes pourront gouter aux joies du vide avec la nouvelle attraction : le pas dans le vide. Une cage en verre suspendue dans le vide avec 1000m de vide sous vos pieds.

3.     La vallée Blanche

Véritable légende du hors-piste, la Vallée Blanche est une randonnée glaciaire de haute montagne reliant le téléphérique de l’aiguille du Midi au centre-ville de Chamonix (en fonction des conditions météo). Pour la parcourir en toute sécurité, mieux vaut être bien accompagné. Vous apprécierez alors les paysages à leur juste valeur.

Arpenter la Vallée Blanche © Sébastien TORCHIO

4.     Descendre l’Arve en rafting

L’eau, bien qu’étant un terrain de jeu plutôt inhabituel, est omniprésente au cœur de la vallée de Chamonix. Douces ou tumultueuses, les descentes raviront petits et grands, si vous ne craignez pas d’être mouillés.

5.     Survoler Chamonix en parapente

Survole de Chamonix en Parapente © Sébastien TORCHIO

Le « rêve d’Icare » à la portée de tous.

Découvrez la vallée de Chamonix depuis les airs et prenez de l’altitude pour observer les sommets à bord de parapentes biplaces. Images exceptionnelles et sensations garanties

6.     Randonner dans la réserve des aiguilles rouges

Des montagnes à perte de vue. Alors quoi de mieux que de partir à sa découverte chaussures au pied. La réserve des Aiguilles Rouges, réserve naturelle protégée, offre des sentiers de randonnée accessible aux familles grâce au téléphérique de la Flégère. Partez explorer le Lac Blanc, avec un retour par les lacs des Chéserys. Au cours de votre pique-nique peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir la faune locale, à moins que vous ne choisissiez de passer une petite nuit en refuge, histoire de gouter aux véritables joies de la nature.

7.     Flâner dans les rues de Chamonix

Flâner à Chamonix © Sébastien TORCHIO
Si la montagne fait partie intégrante du paysage des cartes postales chamoniardes, les vitrines du centre-ville méritent elles aussi le détour. Les rues piétonnes de Chamonix hébergent ainsi un grand choix de boutiques sportives (Columbia, Mammut, Millet, Ravanel & Co, Quechua …) , modes ou déco, mais également des enseignes très prestigieuses (Chanel, Moncler, Eric Bompard …)

8.     Visiter le parc animalier de Merlet (Les Houches)

Face aux glaciers des Bossons et de Taconnaz, partez à la rencontre des animaux de montagnes au Parc du Merlet : bouquetins, cerfs, chamois, daims, marmottes, mouflons… Le parc, situé sur la commune des Houches à quelques kilomètres de Chamonix, est accessible en véhicule.

Les animaux du Parc de Merlet © Sébastien TORCHIO

Rencontre avec quelques animaux du Parc de Merlet pour le plus grand bonheur des enfants © Sébastien TORCHIO