Escapade hivernale à Avoriaz

Habitant la Haute-Savoie et plus précisément l’agglomération d’Annecy, il parait inconcevable pour de nombreuses personnes de vouloir s’évader d’un tel paradis pour prendre un grand bol d’air. Il nous suffit pourtant d’un saut de puce pour découvrir une ambiance différente et bénéficier d’un dépaysement total en nous expatrions au fin fond du département. C’est ainsi que nous avons choisi de poser nos valises à la limite de la frontière franco-suisse, dans la station d’Avoriaz, l’espace d’un week-end.
Avoriaz : Une station pour les piétons…
Perché sur un plateau à près de 1800m d’altitude, vous n’atterrissez pas par hasard à Avoriaz. Fort d’une solide réputation acquise au cours des dernières décennies, la station des Portes du Soleil est un but à atteindre après une longue ascension de près de 12 kms comptant pas moins de 19 lacets qui font le bonheur des cyclistes à la belle saison. Mais arrivé au sommet, quelques centaines de mètres après le col de la Joux Verte, vous devrez mettre pied à terre et laisser votre voiture au « garage », car outre la qualité d’enneigement, la station mise aussi sur l’authentique en interdisant la circulation des voitures. Résultat, les taxis se transforment en calèches. Quoi de plus photogénique et romantique pour un WE à la neige en amoureux…
… Avec d’autres atouts
Ce n’est toutefois pas le seul atout. Amateurs de grands espaces, de champs de poudreuse hors des pistes balisées, de ski de fond, de raquettes à neige ou adepte du simple farniente baigné par le soleil au bord d’un centre aquatique … Toutes les envies sont réalisables. A vous de choisir.
Mais comme une image vaut mille mots, voici des photos qui compléteront allègrement ces quelques lignes de texte.
Ce que nous avons aimé :
Les Cochers d’Avoriaz :
la calèche … le mode de déplacement par excellence dans la station d’Avoriaz
Restaurant La Réserve :
Recommandé par le guide Michelin, le restaurant La Réserve est une des bonnes adresses de la station. L’accueil est sympathique et rien de bling-bling, même si il faut bien avouer qu’il s’agit d’un restaurant gastronomique à tester pour le plaisir des papilles. Réservation fortement conseillée
Le Changabang :
Pour les Amateurs de burger quasi aux pieds des pistes à deux pas de la Place Jean Vuarnet
L’Aquariaz :
Îlot de verdure au cœur de la station, l’Aquariaz est le centre aquatique d’Avoriaz. Je vous recommande le Jacuzzi extérieur avec une vue … Seul bémol toutefois, en hiver, le centre n’ouvre que l’après-midi.
Le village Igloo :
Pour un diner, l’expérience d’une nuit au cœur d’un igloo ou un simple apéro givré