Sport, Voyages ...

De Fréjus à Agay par le Cap Dramont

IMG_0251

Découverte du sentier du littoral de Fréjus (Plage du Débarquement) à Agay (Plage de Camp Long)

Loin de mes bases, les Alpes, je ne reste pas insensible aux charmes qu’offrent les autres régions. La Côte d’Azur, bien que surpeuplée en période estivale et lors des longs week-ends de printemps, offre de belles surprises en « basse saison » pour peu que l’on s’éloigne des lieux trop fréquentés. On découvre alors des balades qui en seulement quelques kilomètres vous permettent de vous évader loin de toute cette cohue, mais aussi de cette urbanisation côtière galopante. Le sentier du littoral ou sentier des douaniers, dans sa partie entre Fréjus et Agay, par le cap Dramont, est assurément une de ces belles découvertes.

Bateau amaré dans le petit port du PoussaïAu cœur d’un espace naturel préservé, cette randonnée en bord de mer, dévoile des paysages à couper le souffle, avec notamment de superbes points de vue sur le petit port de pêche du Poussaï, l’Ile d’Or, la baie d’Agay et le massif de l’Estérel.

Point de départ de notre périple, la plage du Débarquement, située à l’extrémité Est de Fréjus, d’où les soldats de la 36ème division d’infanterie de l’armée américaine débarquèrent le 15 août 1944 afin de libérer Marseille et Toulon, puis de rejoindre les forces armées débarquées en Normandie. Outre l’intérêt historique, cet espace propose un parking relativement vaste pour stationner, mais aussi au retour pour pouvoir profiter d’un lieu de baignade pour se rafraîchir et se dégourdir les jambes (si vous n’allez pas jusqu’à la plage de Camp Long). Il vous faudra rejoindre ensuite le petit port du Poussaï – 1er point stop pour la réalisation de belles images -, avant d’entamer la progression sur le chemin balisé en direction de la maison forestière du Poussaï. Vous sillonnerez un chemin pittoresque qui serpente à travers le Dramont, surplombé par le principal sémaphore de la région. Ce sentier, qui vous mènera jusqu’à la plage de Camp long - si vous le souhaitez, bénéficie d’une faune, d’une flore et d’une richesse géologique importante que vous pourrez identifier tout au long de votre parcours grâce aux informations interactives implantées sur des rochers (QR codes flashables avec votre mobile). Personnellement je me suis passé de cette innovation technologique…

Le point d’orgue de cette promenade est à mon sens l’inoubliable point de vue sur l’île d’Or (photo de Une), que bon nombre d’amateurs des aventures de Tintin connaissent pour son apparition dans l’album d’Hergé, l’île Noire, et pour le panorama final sur la baie d’Agay et le Massif de l’Esterel – sans oublier bien entendu les petites baignades.

Baie d'Agay depuis le Dramont

Le retour peut s’effectuer par le même itinéraire ou par la côte « terre » avec un petit détour par le sémaphore, qui n’est toutefois pas accessible au public (sauf lors des journées du patrimoine – à confirmer). Vous aurez alors passé à coup sûr un agréable moment et une belle journée si vous choisissez de rallier les deux plages, avec pourquoi pas un pique-nique savamment programmé.