Actualités

[Concert] So&So What à la MJC de Novel d’Annecy

So&So What - © Sébastien TORCHIO

So&So What - © Sébastien TORCHIO

Malgré toutes ces années passées derrière l’objectif et bien que la région annécienne regorge de nombreux talents musicaux, je n’avais jamais réellement trouvé le temps de m’adonner plus sérieusement à la photo de concert. Plutôt habitué aux scènes sportives et aux grands espaces naturels, ce domaine photographique restait à approfondir et à (re)découvrir malgré quelques « piges » durant les 1ères années. Une anomalie en partie gommée ce dernier week-end de mars 2015, avec le shooting d’un groupe local en pleine expansion, les So&So What.

Découvert sur Internet, via le réseau social facebook, le duo pop rock formé par Océane et Simon a rapidement attiré mon attention, notamment grâce à leur titre et au clip tourné dans les rues d’Annecy, « The best day of my life ». La confirmation est venue lorsque j’ai également pu assister à un « live » lors d’un petit concert en plein air à deux pas du centre commerciale Courier d’Annecy.

Un suivi du coin de l’œil de leur projet, de petits échanges de mails et nous convenions de la couverture de leur concert de lancement de leur 1er mini album, l’EP « The best day of my life » (à découvrir ci-dessous), ce samedi 28 mars, à la MJC de Novel d’Annecy. L’occasion pour moi, en temps que photographe, d’apporter également ma maigre contribution à un projet local, chose que je fais rarement tant les sollicitations sont nombreuses, mais souvent inconvenantes.

So&So What – The Best Day Of My Life [OFFICIAL VIDEO]

Prise de contact, découverte des lieux, échanges … Le jour J, à l’inverse des grosses organisations, des gros évènements, où le photographe est anonyme, noyé dans la masse et dans les briefings d’avant manifestation (fait pas si, fait pas ça, pas ici et pas là…), je retrouvais l’univers du travail local. Je fus même surpris que l’on me propose un avis sur la lumière … « Merci, désolé mais c’est au photographe de s’adapter aux artistes, aux situations et pas l’inverse». Seules interrogations de la soirée, l’évacuation des vapeurs épaisses des canons à « fumées », qui faisaient patiner mes AF et empêchaient une mise au point précise, et l’exiguïté de la salle, qui fera que le public, chauffé à blanc, bouchera quelques angles de prises de vues.

Au final les résultats et les images obtenues sont assez satisfaisantes. Toutefois rien n’aurait été possible sans le talent des artistes sur scène. Je tiens à remercier chaleureusement Océane et Simon, mais également tous les acteurs présents lors de cet évènement qui m’ont facilité le travail et l’accueil. J’ai évolué dans un fauteuil, à « domicile », pour reprendre une expression sportive et ce fut réellement un plaisir.

Pour les amateurs de techniques et de réglages voici quelques données qui devraient satisfaire vos appétits :

Matériels utilisés :

Boitiers : Canon EOS 7D et EOS M (un peu sur la réserve pour ce denier)
Objectifs : Sigma 120-300 f2.8 et 50-150 f2.8 + Tamron 17-50 f2.8
Ouverture : calée à f2.8
Vitesse : 1/50 à 1/320 avec des essais peu concluants en dessous de 1/30
Iso : 1250 à 1600 (7D) et 3200 (EOS M)
Mesure d’exposition : « Spot »
Format prise de vues : RAW et Jpeg

Pour découvrir SO & SO What : http://sosowhat.com/ ou Official Facebook

Une sélection d’images du concert de lancement de l’EP « The best day of my life » (Qualité Basse Définition)