Articles - Reportages, Sport, Voyages ...

Achat, Découverte et 1ers Pas en Raquettes à Neige

1er pas en Raquettes à Neige - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Confidentielle il y a encore quelques années, la raquette à neige attire chaque saison de plus en plus de pratiquants à la recherche d’espaces vierges et sauvages et de sentiments de liberté, transformant peu à peu ce mode de transport en une activité populaire pour les loisirs. Amusante, facile et peu coûteuse, la raquette à neige, qui se pratique à tous âges et selon son niveau, permet de profiter de la solitude hivernale. Avec un apprentissage plus court que celui du ski ou du snowboard et des techniques faciles à assimiler (monter, descendre, traverser des pentes, utilisation des bâtons), elle n’en finit plus de séduire les familles. Les stations proposent désormais des itinéraires adaptés à sa pratique, en bordure des pistes, certains territoires ayant même instauré une taxe pour sa pratique hors sentier (Jura, Pyrénées …)

A quelques jours du 1er déferlement des amateurs des sports de glisse et de montagne, je vous propose un point sur cette pratique en pleine expansion.

TSL Symbioz © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.PhotoLes Différentes Raquettes à Neige

Alors que les raquettes à neige se montrent assez polyvalentes, les fabricants les divisent généralement en trois catégories d’activité, selon leur performance, leur qualité (technique) et le terrain de jeu.

  • Terrain plat : Conçues pour faciliter la marche sur un terrain plat ou vallonné; Idéales pour les familles. Ce sont essentiellement les modèles d’entrée de gamme qui offrent une porte d’entrée à la discipline sur des itinéraires tracés.
  • Terrain nordique : Adaptées pour les randonnées avec des pentes abruptes, ces raquettes sont polyvalentes et conviennent quasiment pour toutes les conditions, sauf si le terrain est très escarpé ou glacé. Permet la pratique de la randonnée hors des sentiers battus.
  • Terrain de montagne (Alpin) : construites pour affronter un terrain avec des cheminements aux reliefs marqués en zone montagneuse escarpée, avec des pentes abruptes, de la neige profonde, dure ou gelée. Elles sont destinées à ceux qui tracent leurs propres sentiers.

Depuis quelques saisons, une quatrième catégorie a vu le jour avec l’arrivée de compétions running en raquettes. Celles-ci restent toutefois encore assez discrètes et confidentielles.

 

Comment s’habiller ?

Des vêtements et des chaussures appropriés sont une des clés de la réussite de vos sorties raquettes en montagne. Confort et bien-être, petit tour d’horizon d’un équipement adapté.

Chaussures

Bottes de neige ou chaussures de randonnées à tige haute, elles devront permettre de chausser les raquettes que vous possédez et correspondront également aux types de sorties que vous envisagez de réaliser, et ce, afin de vous équiper d’un matériel complémentaire si nécessaire (crampons…).

  • Isolantes pour des pieds au chaud.
  • Imperméables et étanches pour des pieds au sec.
  • Avec des guêtres, si votre pantalon n’en est pas muni, afin d’éviter que la neige ne pénètre dans les chaussures.
  • Cramponnables , si vous partez sur des grandes voies alpines avec la nécessité de chausser des crampons (surtout si vos raquettes n’en sont pas équipées). Dans ce cas, les chaussures « rigides » d’alpinisme seront un choix judicieux.

Les vêtements

Ils devront être adaptés aux conditions météo. Appliquer le système dit des trois couches :

  • Couche de base (base-layers) : C’est la couche qui est au plus près de la peau. Elle sert avant tout à évacuer et à absorber la transpiration afin d’éviter les sensations de froid à long terme. Elle devra être ajustée au plus près du corps. Aujourd’hui, les sous-vêtements en fibre synthétique, ou mieux encore en laine « mérinos », permettent de conserver la chaleur, même mouillés, isolent bien de l’humidité et sèchent relativement vite. Le coton est à proscrire pour des raisons d’inconfort ; cette matière n’évacuant pas l’humidité.
  • Couche isolante (2nde couche) : Elle doit permettre le maintien de la température du corps (protection thermique), tout en offrant une évacuation de l’humidité, afin d’éviter l’effet « cocotte-minute ». On utilisera ainsi des vêtements de type polaire.
  • Couche extérieure : Cette ultime couche offrira une bonne protection contre les attaques extérieures (pluie, vent, neige …) grâce à une veste et un pantalon imperméables, respirant en eVent®, Gore-Tex®…

Bonnet, Gants et accessoires

Lors d’activités extérieures, notamment en hiver, la déperdition de chaleur par les extrémités (tête, mains, pieds …) est importante. Pensez à vous équiper d’un bonnet ou d’un bandeau et de gants. N’oubliez pas que vous pouvez également être amenés à gratter ou creuser la neige en cas d’avalanche. Prévoyez toujours une paire de gants dans votre sac (+ 1 de rechange), même en cas de températures clémentes. Ne négligez pas non plus la protection de la peau, avec l’application de crème solaire pour se prémunir des coups de soleil, mais également contre les agressions du vent et du froid.

Autre point essentiel et incontournable, la vue, que vous devrez protéger avec une paire de lunettes de soleil de catégorie 4, afin d’éviter les agressions par la réverbération des rayons UV sur la neige.

La Raquette à neige …

Balade en raquettes en Haute-Savoie © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Pour commencer

Vous savez marcher ? Vous n’aurez alors aucune difficulté pour pratiquer la raquette à neige. Marcher sur un terrain plat est assez intuitif et cela vous permettra de débuter dans votre pratique.

Pour sortir des sentiers

Rapidement, vous aurez envie d’évoluer hors des sentiers balisés ou des pistes damées des stations. Vous explorerez le terrain de jeu des skieurs de fond (sans emprunter leur piste) avant de vous diriger petit à petit vers les espaces plus sauvages réservés jusqu’ici aux skieurs de randonnée. Votre équipement devra alors s’étoffer au fur et à mesure de votre pratique et de l’évolution de vos terrains de jeu (sonde, pelle, DVA, crampons, piolet …). Sommets, arêtes, champs de poudreuse seront à la portée des plus assidus.

En raid et traversée

Longtemps cantonnée aux pistes balisées, la raquette s’exporte désormais loin des villes et stations de sports d’hiver. Elle offre des possibilités d’aventure que même le ski de randonnée ne permet pas, telles les traversées de massifs forestiers ou des espaces sauvages très escarpés.

Avec un piolet

Pour un terrain escarpé et montagneux, un piolet est un élément essentiel. L’apprentissage du maniement d’un piolet est une technique salvatrice pour stopper les glissades dans les pentes raides et verglacées.

La Raquette en toute sécurité

Plaisir ne doit pas être synonyme de danger. Depuis quelques années, les pratiquants de raquettes à neige paient un lourd tribut à l’exploration de leur nouveau terrain de jeu. Si partir bien équipé est un minimum vital, adapter son équipement à l’itinéraire l’est encore plus. Ainsi, il sera indispensable de posséder le triptyque sonde, pelle, DVA (détecteur de victime d’avalanche), dès lors que l’on s’aventure hors des pistes balisées. De même certains accessoires complémentaires seront essentiels sur des traces plus engagées (crampons, piolet, corde, broches à glace…). Enfin, ne surestimez pas vos capacités physiques et soyez prêt à affronter une nuit en montagne en toute sécurité (kit et couverture de survie).

Sortie Raquettes dans les Aravis - © Sébastien TORCHIO, www.Annecy.Photo

Risques Hivernaux

Risques d’avalanche, évolutions des conditions météorologiques … Sachez renoncer avant, ou au cours de la sortie, si la situation n’est pas celle que vous aviez prévue ou si elle évolue défavorablement. La montagne sera toujours là demain.

Préparer votre sortie

Carte IGN, site Internet, étude du bulletin de risque d’avalanches (BRA) … Que vous partiez seul ou, plus encore, si vous prévoyez d’emmener un groupe, votre famille, il convient d’étudier votre itinéraire et les conditions de votre course avant le départ. De même les reconnaissances préliminaires sont une étape essentielle.

Vêtements de rechange

Assurez-vous de porter des couches de rechange (ou supplémentaire), afin de rester au chaud et au sec. N’hésitez pas à vous changer si vous sentez le froid arriver notamment lors des pauses.

S’hydrater

Même en hiver, ne négligez pas votre hydratation au cours d’une sortie raquettes. Eau, thé et autres boissons sont des apports essentiels lors de vos efforts. La déshydratation entraine une perte importante de votre efficacité physique. Elle peut s’avérer très dangereuse en montagne (vertige, perte d’équilibre et de force…).

Informer votre entourage

Lorsque vous partez explorer les espaces sauvages, informez votre entourage et laissez leur l’itinéraire que vous allez emprunter. De même, ne changez pas de parcours en cours de route, sans avertir.

Les formations

Que vous soyez un enfant du pays ou un parisien qui vient découvrir la montagne pour quelques jours, apprenez à reconnaitre les dangers de votre terrain de jeu. Pour cela, participez à des formations encadrées par des guides, des marques, des clubs ou des associations. Certaines sont gratuites. Il serait dommage de s’en priver !!!

Où pratiquer la raquette

Il existe de nombreux ouvrages ou site Internet vous proposant différents itinéraires praticables en raquettes. Ils vous permettront de choisir le lieu, ainsi que le niveau de difficulté de vos sorties. Attention toutefois à la date de parution, certains espaces montagneux évoluant rapidement au gré des saisons (avalanches, glissement de terrain…), les itinéraires n’étant plus forcément à jour, certains devenant même dangereux avec les évènements climatiques. Dans le même ordre idée, une vérification de la véracité des informations sera une bonne chose, surtout pour les itinéraires présents sur la toile.

———————————————